À propos
L'histoire de la clé à tube
La naissance
Jusqu'à présent, les presse-tubes courants étaient en plastique encombrant, fragile et généralement brun, qui remplissaient leur fonction de manière plus ou moins terne dans les ménages.
Soudain, L'idée est née lors d'une promenade nocturne enneigée à travers le paysage hivernal clair et froid de l'Unterland zurichois. Après un (ou deux?) verres de vin rouge et une conversation animée chez de chers amis.
Le lendemain, cette idée s'est concrétisée sur la table de cuisine en premiers prototypes simples de la clé à tube, fabriqués à partir de 2 barres d'aluminium (travaillées avec une perceuse, une scie à main et une lime).

Première petite série
Sous la direction experte de Walter Meichtry de Rafz, j'ai pu développer les prototypes dans son atelier de précision.
Peu après, la première petite série de ces ingénieux outils de cuisine a été créée au tour et à la fraiseuse. Une grande partie du traitement a été effectuée manuellement.
Dès le début, la gamme comprenait les 3 tailles qui restent inchangées à ce jour: La petite clé est rouge, la moyenne est bleue et la grande est verte.
Le premier "emballage" consistait en un simple support en carton imprimé placé avec la clé dans un sac en plastique.
Les premiers exemplaires ont été vendus plus ou moins au prix coûtant à des parents et connaissances. Déjà à ce stade, il est devenu évident que ce design nouveau, simple et coloré plaisait beaucoup aux utilisateurs.

Partenariat avec wisli
Par un heureux "hasard", j'ai appris que l'"atelier wisli" (wisli.ch) à Bülach effectue de tels travaux de mécanique de précision.
Peu après avoir pris contact, les premières petites séries de la clé à tube ont été fabriquées dans cet établissement. Cela a marqué le début d'une collaboration longue et agréable qui a duré jusqu'en 2020.
Chez wisli, des personnes trouvent du travail qui, en raison d'une crise psychologique ou d'une maladie, ne sont plus ou pas encore en mesure de répondre aux exigences d'un environnement de travail économique. Avec une offre complète adaptée à différentes capacités, nous accompagnons les employés de manière ciblée sur leur chemin.

Premier site web
Le premier site web "www.dselect.ch" est créé.
Premiers marchés
Le premier marché aux valises a lieu à Wallisellen. À mon stand, les clés à tube rencontrent un grand enthousiasme et se vendent bien.
D'autres marchés de valises et autres marchés réussis suivent. Cela augmente également les quantités produites.

drehmomente.ch est né
Le label "drehmomente.ch" est né avec un nouveau site web avec boutique en ligne intégrée.

Première foire de design
La grande foire du design "Design Schenken" a lieu à Lucerne. C'est ma première grande foire.
La clé à tube se vend excellemment avant, pendant et après la foire. D'autres foires de design suivent.

Début de la personnalisation
Avec l'investissement dans un laser professionnel Epilog de 40 watts, une nouvelle ère commence. Désormais, les clés à tube peuvent être personnalisées individuellement.
La collection standard est maintenant complétée par des versions gravées. En octobre 2020, le droit est acquis de graver au laser le cortège alpin de l'artiste papier découpé Jolanda Brändle de Mosnang.

Premier partenaire de vente
Les clés à tube sont désormais également disponibles dans des magasins spécialisés sélectionnés.
La charmante boutique "Sense for Smile" de Susi Fischer à Bâle est le premier magasin à proposer ces gadgets. Beaucoup d'autres magasins suivent.

Tulip est créé
À la demande de nombreux clients, un presse-tube pour tubes en plastique est créé.
Le produit en forme de tulipe avec la fente incurvée est nommé "Tulip". Il est fabriqué en aluminium anodisé de haute qualité et convient parfaitement pour presser presque tous les tubes de dentifrice et de crème en plastique courants jusqu'à 6 cm de largeur.
Il convient particulièrement bien pour Elmex et Meridol (pli épais/plastique) car il peut être inséré par le côté.
La production des ébauches a lieu à Andelfingen chez la société Dohner, je fais moi-même la finition manuelle (ébavurage de la fente, brossage de la surface). L'anodisation est effectuée dans l'Emmental.

Nouvelles méthodes de production
La demande constamment croissante pour ces gadgets de design utiles nécessite de nouvelles méthodes de production pour les clés à tube.
À Bülach, je trouve ce que je cherche à l'atelier de mécanique de précision Biasuz. J'y trouve des années de savoir-faire ainsi que les machines CNC correspondantes avec des capacités presque illimitées.
Le traitement de haute qualité et précis m'impressionne immédiatement. Désormais, je peux également honorer de grandes commandes clients en peu de temps.

Succès ORNARIS
La première participation à ORNARIS à Berne - le plus grand point de rencontre de l'industrie du commerce de détail - est un grand succès.
De nombreux détaillants, magasins de cuisine, boutiques de musées et boutiques sont intéressés par ces produits suisses utiles.
Fin 2022, environ 80 magasins spécialisés dans toute la Suisse proposent déjà les clés à tube et les Tulips.

Lancement STREIFZUG
À la demande diverse des clients, le grattoir à sac stylé "STREIFZUG" en aluminium et acier inoxydable est créé.
Il convient pour vider proprement et complètement les aliments humides pour chats ainsi que tous les autres sachets comme la fondue, les champignons, les rösti et le savon liquide.
Le design mince et simple rencontre immédiatement un grand enthousiasme de la part des clients. Les couleurs attrayantes proviennent du schéma de couleurs bien connu des clés à tube.

Frischer Wind in der Onlinepräsenz
Eine neue Webpage für die ermöglichung digitaler Zahlung entsteht.

Vision

Nous continuons à développer des produits suisses de qualité innovants et durables pour le quotidien - avec amour du détail et respect de l'artisanat traditionnel.